top of page

BUREAU DE CRÉATION & DE CONSULTATION EN DESIGN CRÉE EN 1998

 

OBJET / MOBILIER / LUMINAIRE / BIJOU / TROPHÉE / CADEAU D'AFFAIRE

AMÉNAGEMENT D'ESPACE / privé et professionnel - suivi de chantier

IDENTITÉ / logo - charte graphique / PRINT / plaquette - catalogue - affiche / PACKAGING / NUMÉRIQUE / site web - application smartphone

 

CLIENTS

Aercap, Amsterdam - Pays-Bas / Les Puces du Desing, Paris - France / Banque Populaire Provençale et Corse - France

Chambre de Métiers et de l'Artisanat, région PACA - France / Paul Smith, New York, Los Angeles - USA / MOMA, New-York - USA

MOMA, San Francisco - USA / M.A.C., Chicago - USA / Takashimaya, New-York - USA / Roger Vivier, Paris - France

Roger Vivier, Séoul - Corée du sud / Hotel Ritz, Lisbone - Portugal / Hotel Casa del Mar, Corse - France / Princesse TamTam, Paris - France

ETAM, Paris - France / Euro RSCG, Paris - France / ...

QUELQUES DATES...

2018

• PINCE-MOI collection URBANOÏD; porte photos, 8 couleurs

• PINCE-MI collection URBANOÏD; porte courrier, 4 couleurs

• ATTRAPE PHOTOS collection URBANOÏD, bijou de mur pour accrocher vos photos

• BIJOU DE LIVRE collection URBANOÏD, marque page en métal doré à l'or fin

• Création de plaque logo pour JAGUAR NETWORK

• Création sur mesure de badges modulables pour la CMA-CGM

• Création sur mesure de badges ONET accueil

​

2017

• Création et réalisation sur mesure AIRBUS HELICOPTERS: trophée noyer et métal doré à l'or fin

• Création et réalisation d'une broche pour ONET accueil

• Création de l'atelier urbafab

• Création et réalisation du trophée Star & Métiers pour la Chambre de Métiers et la Banque Populaire Méditerranée.

• Création et réalisation d'un packaging pour LUCY LUCE

• Créations et réalisation sur mesure pour RACCORDS DUMONT: décapsuleur, règle de bureau ; cadeau client.

• Créations et réalisation sur mesure pour AERCAP (leader mondial de la location d’avion et de la finance dans l’aviation) :trophées en bronze, packaging personnalisé Dom Pérignon,

maquette carbone Ethiopian Airlines, Air Mauritius (50 ans), 

• Sourcing et fourniture d'objets pour Raccords Dumont dans le cadre pack cadeau fin d'année.

2016

• Création et réalisation  sur mesure pour AERCAP (leader mondial de la location d’avion et de la finance dans l’aviation) : trophées inox poli miroir AER 2 AYR

• Création et réalisation  sur mesure pour AERCAP (leader mondial de la location d’avion et de la finance dans l’aviation) : maquette carbone: Air France

• Création et réalisation sur mesure de porte clés en cuir pleine fleur marquage 2 faces: cadeau client sur mesure pour la Banque Chaix et pour la Banque Populaire Provençale et Corse.

• Mise en place d'outils marketing numérique pour les CAVES DU COMMANDEUR Créations graphiques.

• Créations d'éléments de communication pour LES PUCES DU DESIGN

• Création et agencement pour SEAT et pour SKODA de 2 stands pour le salon de l'automobile de Martigues.

• Cadeaux d'affaire SEAT, Animation visuelle numérique pour la soirée de lancement du modèle ATECA.

• Création, sourcing et fourniture d'objets pour RACCORDS DUMONT dans le cadre pack cadeau fin d'année.

2015

• Création et agencement pour SEAT et pour SKODA de 2 stands pour le salon de l'automobile de Martigues. Organisation et animation sur stand avec hôtesse.

• Création sur mesure pour la Chambre de Métiers et de l'Artisanat PACA, de 3 trophées pour les présidents, les Secrétaires Généraux et les Elus et Collaborateurs.

• Création et fourniture de PLV pour AUDI.

• Créations pour AERCAP (leader mondial de la location d’avion et de la finance dans l’aviation) :maquettes d’avion carbone pour Ethiopian Airlines, Thai Airways, Turkish Airlines.

• Création sur mesure de paper clip en cadeau client sur mesure pour la Banque Chaix et pour la Banque Populaire Provençale et Corse.

• Création d'une cuvée pour les Caves du Commandeur: création du nom, du graphisme de l'étiquette et du graphisme du packaging.

• Fourniture d'objets connectés personnalisés pour la Banque Populaire Provençale et Corse.

2014

• Premières créations pour AERCAP (leader mondial de la location d’avion et de la finance dans l’aviation) : maquettes d’avion carbone pour Royal Jordanian et trophées en bronze.

2013

• Création de la nouvelle identité visuelle des «Puces du Design» : logo, base line, site web.

• Laureat (en collababoration avec Patrice Delorme) du concours organisé par la CCI de marseille pour la création d’une application pour smart phone.

2012

• Création du trophée «Stars & Métiers» récompense attribuée par La Banque Populaire, la Chambre des Métiers, et la SOCAMA à 5 entrepreneurs (en métal plaqué or, socle en chêne huilé).

• Aménagement du caveau des «Caves du Commandeur», 200 m2 d'espace de vente et de dégustation (création de mobilier, prescription du luminaire, suivi de chantier).

• Création de la nouvelle maquette du «Mag des Puces du Design», magazine tiré à 10.000 exemplaires à l’occasion des «Puces du Design», le salon des antiquaires du design (créé en 1999 à Paris).

2010

• Arkheïa confie sa communication à urbanoïd.

• Création de la nouvelle identité visuelle des «Caves du Commandeur» : étiquette de vin, bag in box, cartons, plaquette, site web et aménagement du caveau.

2008

• Sélection et mise en scène de «versatile» (cloison aérienne et modulable) sur l’espace de François Bernard au salon «Maison&Objet» à Paris.

• «Forms with a smile» (livre édité en Belgique) fait un état des lieux du design européen et présente le tapis «les molécules».

• «Les molécules» sont sélectionnées par l’agence parisienne Euro-RSCG et mises en scène pour le lancement de la citroën C5 sur les Champs-Élysées à Paris de mars à juin.

• Sélection et mise en scène de «versatile» à la biennale internationale de design à Saint-Étienne du 15 au 30 novembre. 

2007

• Ines de la Fressange commande une nouvelle table «m3» pour la boutique «Roger Vivier» qui ouvre à Seoul en Corée.

• Début de la colaboration avec «Un jour mon prince» pour la création de ses 2 collections annuelles de bijoux.

2006

• Dans le cadre de la «cow parade» à Marseille, le cabinet d’architecture «CCD» commande une vache à Cyril et Nathalie Daniel, ainsi nait «cowlaure» qui ne sera pas vendue aux enchères mais précieusement gardée par ses propriétaires.

• Nina Ricci choisit les «acrobat géant» pour la déco de la présentation à la presse de son parfum «Nina».

• La marque de bijoux fantaisie «Un Jour Mon Prince» confie sa communication à urbanoïd.

2005

• L’enseigne «Paul Smith» commercialise «les molécules» dans leurs boutiques de New York et Los Angeles.

• «les molécules» reçoit «le prix du design» par le magazine «elle décoration « en Norvège.

2004

• «les molécules», tapis évolutif en cuir est un succès, la presse en parle : une interview dans le «New York Times», une photo pleine page dans le «elle décoration» italien, un dossier spécial tapis («la saga du tapis») dans «l’express mag» met en avant «les molécules»...

2003

• Création de «el pouf» siège en grès-porcelaine qui est immédiatement exposé chez «Forum Diffusion» à Paris

• France 3 crée son feuilleton «Plus belle la vie» et fait appel à urbanoïd

afin que la collection compléte (mobilier et objets) fasse partie du décor du loft de l’architecte Vincent Chaumette, un des personnages principaux de la série.

• Ines de la Fressange, directrice artistique de «Roger Vivier» (chaussures de luxe dessinées par Bruno Frisoni) commande une table «m3» pour la boutique du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

2002

• Première pièce de mobilier créée : «m3» la table basse modulable en acier cintré et laqué.

 

 

"L'ESSENCE DES CHOSES, LEUR SIMPLICITE ET LEUR EVIDENCE..."

​

urbanoïd (urban- la ville / -oïde qui à la forme de) est un mot que nous avons créé afin de définir au mieux notre univers: nous sommes des enfants de la ville et nous avons bel et bien l'apparence d'urbains. 

Mais urbanoïd, c'est avant tout ne vision double, c'est la recherche et les sens de 2 personnes : un homme, une femme. C'est la complémentarité de la différence.

Nous voulons à travers nos créations, séduire, fasciner et émouvoir nos instincts. Nous recherchons avant tout l'essence des choses, leur simplicité et leur évidence pour créer des objets et du mobilier faciles à vivre.

Nous essayons d'aborder différemment les objets. Notre règle est d'apporter quelque chose de plus par la fonction, la matière ou l'émotion (nous sommes aussi attentifs à ce que l'objet dégage).

Nous travaillons plus sur le mode de vie actuel que sur le style, nous créons un mobilier intemporel, des objets dont on ne se lasse pas. Ainsi nos vases "acrobat", créés en 1999, sont devenus des classiques et se vendent toujours en boutique.

Autre constance dans notre travail: la modularité, c’est capital pour nous car nos créations doivent pouvoir évoluer dans le temps et être capables de s'adapter à toutes les situations, à toutes les humeurs... à la vie de chacun. 

Ce qui compte avant tout pour nous c’est l’utilité des choses et leur matière. La couleur n'est pas notre préoccupation première, nous l'utilisons pour mettre la matière en valeur, et elle ne doit surtout pas la dévoyer. Souvent de la matière naît la couleur de l'objet, ainsi le ciment est naturellement gris mais se pare de détails colorés,

le cuir est brun et la faïence, avec sa brillance, provoque les couleurs vives...

Nous collaborons avec des fabricants français et européens avec qui le travail devient plus une complicité enrichissante pour nos produits. C'est grâce aussi

à ce "made in Europe" que notre univers a su aussi séduire ailleurs.

Notre clientelle : boutiques, hôtels, architectes, décorateurs, agences d'événementiel, banque, particuliers...

 

 

FEW DATES ...

2018

• PINCE-MOI URBANOÏD collection; photo holder, 8 colors

• PINCE-MI URBANOÏD collection; courier support, 4 colors

• ATTRAPE PHOTOS URBANOÏD collection, wall jewel to hang your photos

• BOOK JEWEL URBANOÏD collection, page mark in gilded metal with fine gold

• Logo plate creation for JAGUAR NETWORK

• Customized creation of modular badges for CMA-CGM

• Customized creation of ONET badges

 

2017

• Creation and custom-made AIRBUS HELICOPTERS: walnut trophy and gilded metal in fine gold

• Creation and realization of a brooch for ONET home

• Creation of the urbafab workshop

• Creation and realization of the Star & Métiers trophy for the Chambre de Métiers and the Banque Populaire Méditerranée.

• Creation and realization of a packaging for LUCY LUCE

• Creations and custom made for COUPLINGS DUMONT: bottle opener, office rule; customer gift.

• Creations and tailor-made projects for AERCAP (world leader in aircraft rental and aviation finance): bronze trophies, custom packaging by Dom Pérignon,

model carbon Ethiopian Airlines, Air Mauritius (50 years),

• Sourcing and supply of objects for Dumont fittings in the end of year gift pack frame.

2016

• Creation and custom-made for AERCAP (world leader in the rental of aircraft and finance in aviation): Mirror polished stainless steel trophies AER 2 AYR

• Creation and custom realization for AERCAP (world leader in aircraft leasing and finance in aviation): carbon model: Air France

• Creation and custom realization of full-grain leather keychains 2-sided marking: customized customer gift for Banque Chaix and Banque Populaire Provençale and Corsica.

• Implementation of digital marketing tools for the CAVES DU COMMANDEUR Graphic creations.

• Creations of communication elements for DESIGN CHIPS

• Creation and layout for SEAT and SKODA of 2 stands for the Martigues Motor Show.

• SEAT business gifts, digital visual animation for the launch party of the ATECA model.

• Creation, sourcing and supply of objects for RACCORDS DUMONT in the end of year gift pack.

2015

• Creation and layout for SEAT and SKODA of 2 stands for the Martigues Motor Show. Organization and animation on booth with hostess.

• Customized creation for the Chamber of Crafts and Crafts PACA, 3 trophies for presidents, secretaries general and elected and collaborators.

• Creation and supply of POS for AUDI.

• Creations for AERCAP (world leader in aircraft leasing and finance in aviation): carbon airplane models for Ethiopian Airlines, Thai Airways, Turkish Airlines.

• Customized paper clip creation as a customized customer gift for Banque Chaix and Banque Populaire Provençale et Corse.

• Creation of a cuvée for the Caves du Commandeur: creation of the name, the graphic design of the label and the graphics of the packaging.

• Supply of personalized connected objects for Banque Populaire Provençale and Corsica.

2014

• First creations for AerCap (the world leader in aircraft leasing and finance in aviation) aircraft models and carbon bronze trophies.

2013

• Creation of the new visual identity of the "Puces du Design" logo, line base website.

• Laureat (in collababoration Delorme Patrice) contest organized by the CCI of Marseille for creating an app for smart phone.

2012

• Creation of the trophy "Stars & Métiers" award given by The People's Bank, the Chamber of Trade and SOCAMA 5 entrepreneurs (gold plated metal, oiled oak base).

• Spatial vault "Commander of the Caves", 200 m2 of sales and tasting room (furniture design, prescription lighting, site supervision).

• Creation of the new model of the "Mag design of chips" magazine printed in 10,000 copies on the occasion of "Puces du Design", the exhibition of antique design (created in 1999 in Paris).

2010

• Arkheïa entrusts its communication to URBANOID.

• Creation of the new visual identity of the "Caves du Commandeur 'wine label, bag in box, boxes, brochure, website and cellar management.

2008

• Selection and staging of "versatile" (air and modular partition) on François Bernard space at the show "Maison & Objet" in Paris.

• "Forms with a smile" (book published in Belgium) made an inventory of European design and present the carpet "molecules".

• "molecules" are selected by the Parisian agency Euro RSCG and-staged for the launch of the Citroen C5 on the Champs-Elysees in Paris from March to June

• Selection and staging of "versatile" at the International Design Biennale in Saint Etienne from 15 to 30 November.

2007

• Ines de la Fressange order a new table "m3" for "Roger Vivier" store opens in Seoul, Korea.

• Start of colaboration with "Someday My Prince" for the creation of its two annual collections of jewelry.

2006

• As part of the "cow parade" in Marseille, the architectural firm "CCD" control a cow Cyril and Nathalie Daniel and born "cowlaure" that will not be auctioned but treasured by its owners.

• Nina Ricci chooses the "acrobat giant" for the decoration of the presentation to the press of her perfume "Nina".

• The brand of costume jewelery "One Day My Prince" entrusts its communication to URBANOID.

2005

• The sign "Paul Smith" sells "molecules" in their shops in New York and Los Angeles.

• "molecules" receives "the price of design" by the magazine "decorating it" in Norway.

2004

• "molecules" evolutionary leather belt is a success, the press: an interview in the "New York Times", a picture full page in the "decorating it" Italian, a special folder carpets ("the saga carpet ") in the" express mag "highlights" the molecules' ...

2003

• Creation of "el pouf" seat-porcelain stoneware which is immediately exposed at "Forum Diffusion" in Paris

• France 3 creates his series "Plus belle la vie" and uses URBANOID

so that the comprehensive collections (furniture and objects) is part of the decor of the loft by architect Vincent Chaumette, one of the main characters of the series.

• Ines de la Fressange, artistic director of "Roger Vivier" (luxury shoes designed by Bruno Frisoni) control table "m3" for the Faubourg Saint-Honoré store in Paris.

2002

• First piece of furniture created "m3" the modular coffee table curved and painted steel.

 

 

"THE ESSENCE OF THINGS, AND THEIR SIMPLICITY EVIDENCE ..."

 

URBANOID (URBAN-city / -oïde which in the form of) is a word that we have created in order to better define our universe: we are children of the city and we do have the appearance of urban.

But URBANOID, it is above all do double vision, is the research and the direction of 2 people: one man, one woman. It is the complementarity of the difference.

We want through our creations, seduce, fascinate and excite our instincts. We seek above all the essence of things, their simplicity and obvious to create objects and furniture easygoing.

We try to approach the objects differently. Our rule is to bring something more by the function, the material or emotion (we are also aware that the subject emerges).

We work more on the current lifestyle on the style, we create timeless furniture items that are never tired. Thus our vessels "acrobat", created in 1999, have become classics and are still selling shop.

Another constant in our work: the modularity is crucial for us because our creations must be able to evolve over time and be able to adapt to all situations, every mood ... to everyone's life.

What counts most for us is the value of things and their material. The color is not our primary concern, we use it to put the value in the field, and it should especially not mislead. Often the material is born the color of the object and the cement is naturally gray but is adorned with colorful details, the leather is brown and faience, with its brilliance, causes the bright colors ...

We work with French and European manufacturers with which the work becomes more rewarding complicity for our products. It is also thanks to this "made in Europe" that our universe has managed to seduce also elsewhere.

Our clientelle: shops, hotels, architects, decorators, event agencies, banks, private ..

urbanoïd - eng
bottom of page